Encan 2015

Encore cette année, nous aurons notre encan lors de la journée Portes Ouvertes, animé par Rock Giguère. Nous espérons que vous allez bien vous amuser comme par les années passées.

Voici les plantes vivaces qui seront offertes lors de cet encan. D’autres plantes particulières feront aussi partie de l’encan.

Retour à la page évènements

    1 - Aconitum uncinatum L. 1762

    L'aconit courbé
  • Aconitum uncinatum
    Retour à l'index
  • Description
    Lorsque la belle saison est rendue à ses derniers soubresauts, il y a encore quelques belles surprises qui s'offrent au jardinier. Les aconits grimpants avec leur feuillage découpé et leurs fleurs bleu pourpre ou violacées méritent pour cela une place dans nos jardins. L'une de celle-ci, l'aconit courbé, peut atteindre 60 à 150 cm (2 à 5 pi) de hauteur. Cette plante, originaire des États-Unis, croît à la mi-ombre ou au soleil sur un site humide et riche. Elle prospère bien dans la glaise. Sa fleur, aux belles nuances de poupre royal, mesure environ 2,5 cm (1 po) de diamètre. Ses feuilles sont décoratives présentant 3 à 5 lobes. L'aconit courbé est rustique jusqu'en zone 3.

    3 - Caltha palustris 'Flore Pleno'

    Le populage des marais à fleurs doubles
  • Caltha palustris 'Flore Pleno'
    Retour à l'index
  • Description
    Le genre Caltha compte une dizaine d’espèces de plantes vivaces provenant de zones humides et même marécageuses. Une de ces espèces, le caltha des marais (Caltha palustris), est une plante indigène bien connue au Québec. Cette renonculacée est aussi connue sous le nom de populage des marais et de souci des marais. On la rencontre dans des lieux humides comme les bords des fossés, des ruisseaux et des marécages.

    L’hybridation de cette plante indigène, nous a donné un cultivar aux jolies fleurs doubles jaune doré, le caltha des marais 'Flore Pleno'. La floraison survient au mois de mai. Cette sélection peut atteindre 30 cm (12 po) de hauteur et 40 cm (16 po) de largeur. Le plant est vigoureux. Le feuillage luisant de cette plante herbacée vivace, est constitué de feuilles finement dentées vert foncé. Celles-ci disparaissent souvent au milieu de l'été. Ce populage des marais résiste bien à nos hivers, étant considéré comme rustique à partir de la zone 3.

    Présentant une forme plus compacte que l’espèce, cette plante peut être utilisée comme plante couvre-sol. Aussi, le caltha des marais 'Flore Pleno' convient particulièrement bien à l'aménagement des bordures de bassin d’eau ou aux espaces naturalisées près d’un cours d’eau.

    12 - Sanguinaria canadensis f. multiplex

    (Syn. Sanguinaria canadensis f. multiplex 'Flore Pleno', Sanguinaria canadensis f. multiplex 'Plena', Sanguinaria canadensis 'Multiplex')
    La sanguinaire du Canada à fleurs doubles
  • Sanguinaria canadensis f. multiplex
    Retour à l'index
  • La sanguinaire du Canada à fleurs doubles est une mutation miraculeuse de beauté selon W.H.A. Preece (North American Rock Plants). Il la considère comme étant la contribution la plus spectaculaire que l’Amérique du Nord a offert aux jardiniers du monde entier. Cette mutation a été découverte par madame Pauline Kempf dans un boisé près de Ann Arbor au Michigan. Selon lui, les plants cultivés aujourd’hui dans le monde entier seraient des descendants de cette trouvaille.

    Pour plusieurs personnes les fleurs de cette petite merveille évoquent une petite fleur de pivoine blanche. Toujours selon Preece, les mots semblent trop faibles, pour décrire le parachèvement fantastique, la pureté brillante et l’inégalable beauté de ses superbes fleurs. Les tiges mesurent environ 7,5 cm (3 po).
Retour à la page évènements